Glossaire

Glossaire de la relaxation coréenne et du massage à l’huile

Dos

Le dos est la partie postérieure du haut du corps. Il s’étend du cou jusqu’au bas du bassin. Le dos abrite, entre autres, la colonne vertébrale et un grand nombre de muscles qui se superposent et se croisent pour agir en complémentarité dans presque tous les mouvements du corps humain (abaissements, élévations, stabilisations, rotations …. )
Indépendamment des pathologies et des troubles de naissance, le dos dans son fonctionnement, est soumis aux tensions du quotidien (tâches récurrentes, postures inadéquates et prolongées, faible ou trop forte activité physique, manque de sommeil, fatigue nerveuse … mauvais matelas  …)
Le massage appliqué dans le quotidien, est une solution efficace pour prendre soin de son dos, le soulager des tensions, le dénouer et amener du confort.

Écharpe

Étoffe tissée longue et confortable employé dans les massages et les relaxations pour amplifier le déroulé des gestes. Associée à la relaxation coréenne, l’écharpe est une accessoire efficace pour accentuer le lâcher-prise.

Liniment

La composition du liniment est très simple : de l’huile végétale et de l’eau de chaux à part égale. Essentiellement composée de calcium, l’eau de chaux va neutraliser l’acidité de l’urée. Elle est associée à une huile végétale, si possible bio et non allergisante. La recette la plus classique contient de l’huile d’olive, mais des variantes existent à base d’huile de sésame, de jojoba ou d’abricot. Le liniment joue un rôle de film gras protecteur. Il ne faut donc pas le retirer en rinçant la peau après application. Pour obtenir une texture crémeuse et homogène, certaines compositions sont enrichies en cire d’abeille. Naturelle, hydratante, riche en vitamines, elle stimule les cellules et tonifie la peau.

Massage 4 mains

Le massage 4 mains est une séance de massage individuelle, employant simultanément 2 praticiens du massage. C’est un massage extrêmement relaxant. Le dédoublement des manoeuvres, la synchronicité et la lenteur des gestes en fait le massage à l’huile le plus déconnectant pour le cerveau. Ce massage est plutôt préconisé pour les massés ayant déjà reçu au moins un massage individuel simple.

Massage californien

Le massage californien est né des recherches de la Communauté d’Esalen en Californie sur le développement de la personne, où il était combiné au travail thérapeutique de groupe. Composé de pressions glissées, d’effleurages lents, de mouvements fluides et harmonieux, il intensifie la notion de bien-être et de conscience d’unité corporelle et contribue à l’équilibre physique, émotionnel et psychologique

Massage en duo

Le massage en duo est une séance de massage partagée à deux, en simultané avec deux praticiens du massage. Aux qualités du massage relaxant s’ajoute celle de renforcer la qualité du lien qui réunit les duo.

Trapèze (muscle)

Le trapèze est l’un des plus grands muscles de l’organisme situé en haut du dos. Il s’étend de la base du crâne vers le milieu du dos. C’est également le muscle le plus susceptible de présenter des tensions récurrentes. Nombreuses sont les raisons qui les génèrent : posture, fatigue, stress émotionnel, manque de tonus etc… Le massage non thérapeutique et les étirements sont des solutions efficaces pour détendre et dénouer les tensions du trapèze.