Glossaire
Glossaire de la relaxation coréenne et du massage à l’huile
Collagène
Protéine fibreuse du tissu conjonctif.
Dos
Écharpe
Étoffe tissée longue et confortable employé dans les massages et les relaxations pour amplifier le déroulé des gestes. Associée à la relaxation coréenne, l’écharpe est une accessoire efficace pour accentuer le lâcher-prise.
Élastine
Protéine présente dans les tissus élastiques de l’organisme (peau, ligaments, parois artérielles).
Fibroblastes
Cellules de soutien du tissu conjonctif. Résidentes du derme, elles en assurent la cohérence et la souplesse.
Kobido
Massage à l’huile du visage, du cou et du décolleté. Tonique et relaxant à la fois, il alterne percussions et vibrations Yang aux lissages YING. Antiride ancestral naturel issu de la tradition japonaise, le massage Kobido lisse, réhausse, tonifie, repulpe et galbe la peau du visage. Il redonne à la peau de l’éclat, améliore sa texture et il contribue à la détente globale.
Soin complet et efficace, le Kobido est reconnu aujourd’hui comme l’une des techniques les plus efficace et naturelle pour retrouver, maintenir et prolonger l’éclat et la beauté du visage.
Liniment
La composition du liniment est très simple : de l’huile végétale et de l’eau de chaux à part égale. Essentiellement composée de calcium, l’eau de chaux va neutraliser l’acidité de l’urée. Elle est associée à une huile végétale, si possible bio et non allergisante. La recette la plus classique contient de l’huile d’olive, mais des variantes existent à base d’huile de sésame, de jojoba ou d’abricot. Le liniment joue un rôle de film gras protecteur. Il ne faut donc pas le retirer en rinçant la peau après application. Pour obtenir une texture crémeuse et homogène, certaines compositions sont enrichies en cire d’abeille. Naturelle, hydratante, riche en vitamines, elle stimule les cellules et tonifie la peau.
Massage 4 mains
Typologie de massage individuel mettant en action simultanément 2 praticiens masseurs. C’est un massage extrêmement relaxant. Le dédoublement des manoeuvres, la synchronicité et la lenteur des gestes en fait le massage à l’huile le plus déconnectant pour le cerveau. Ce massage est plutôt préconisé pour les massés ayant déjà reçu au moins un massage individuel simple.
Massage californien
Technique de massage née des recherches de la Communauté d’Esalen en Californie sur le développement de la personne, où il était combiné au travail thérapeutique de groupe. Composé de pressions glissées, d’effleurages lents, de mouvements fluides et harmonieux, il intensifie la notion de bien-être et de conscience d’unité corporelle et contribue à l’équilibre physique, émotionnel et psychologique.
Massage court
Typologie de massage qui permet de profiter des vertus d’un soin de massage en un dizaine de minutes. Pratique lorsque l’on dispose de peu de temps. Efficace pour se déconnecter du quotidien et se débrancher du stress et des tensions qui l’accompagnent. Idéal si l’on veut inclure le rituel du massage court de façon régulière dans sa journée sans être chronophage. Le massage court peut englober différentes techniques de massage à l’huile comme le pétrissage, le massage par friction, le palper rouler ou encore le massage par pression. Les huiles et/ou gel utilisés sont ciblés pour pénétrer rapidement les barrières de la peau et être absorbés au plus vite, dans le but de laisser le pouvoir actif du produit agir rapidement.
Massage en duo
Le massage en duo est une séance de massage partagée à deux, en simultané avec deux praticiens du massage. Aux qualités du massage relaxant s’ajoute celle de renforcer la qualité du lien qui réunit les duo.
Massage en étoile
Le massage en étoile se concente sur des zones spécifiques et clés du corps : les pieds (jusqu’aux genoux), les mains (et avant-bras) et la tête (visage et crâne) d’où l’appellation de massage en étoile. C’est un massage complet qui agit sur les méridiens et les circulations (lymphatiques, sanguies et énergétiques). Il procure une détente profonde.
Rides
L’apparition et la gravité des rides sont multifactorielles donc variables d’une personne à l’autre. Les facteurs principaux impliquant l’apparition des rides sont la génétique, la structure et l’anatomie du visage et l’hérédité. D’autres facteurs concomitants interviennent tels que les contractions musculaires (réflexion, émotions), la réduction du volume de la mâchoire (perte(s) de dent(s) par exemple), le mode et les habitudes de vie (prise et perte de poids, mauvaise alimentation, tabagisme, exposition au soleil). En Kobido, toutes les rides sont travaillées : les rides du front, les rides de la glabelle ou du lion, les pattes d’oie, les rides du canal lacrymal, les rides nasales, le plissé des joues ou sillons nasogéniens, les plis d’amertume ou labio-mentonniers, les ridules du menton ou labio-mental, les rides du cou et celles du décolleté.
Trapèze (muscle)
Le trapèze est l’un des plus grands muscles de l’organisme situé en haut du dos. Il s’étend de la base du crâne vers le milieu du dos. C’est également le muscle le plus susceptible de présenter des tensions récurrentes. Nombreuses sont les raisons qui les génèrent : posture, fatigue, stress émotionnel, manque de tonus etc… Le massage non thérapeutique et les étirements sont des solutions efficaces pour détendre et dénouer les tensions du trapèze.